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Thursday, March 5, 2015

Ebook Gratuit L'oeil du feu, by Olivier Clément

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L'oeil du feu, by Olivier Clément

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L'oeil du feu, by Olivier Clément

Détails sur le produit

Broché: 108 pages

Editeur : Editions de Corlevour (23 novembre 2012)

Collection : ESSAIS

Langue : Français

ISBN-10: 2915831696

ISBN-13: 978-2915831696

Dimensions du produit:

21 x 0,9 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

55.587 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Le visage que donne l'orthodoxie dans les pays ou elle est religion dominante (Russie, Grèce notamment) n'est guère attrayant pour nous autres occidentaux habitués que nous sommes à une séparation de l'Eglise et de l'Etat. Nous avons quelques difficultés à comprendre ces pays ou historiquement la religion est, d'une certaine manière, constitutive de la nation. Mais il résulte de ces histoires que nous avons affaire a des religions institutionnelles sclérosées et conservatrices.Tout autre est le visage qu'a pu présenter tout au long du 20ème siècle l'orthodoxie de la diaspora sous l'impulsion d'intellectuels brillants fuyant le communisme. En France notamment l'orthodoxie en exil a représenté un attrait certain, bien que limité dans un contexte général de montée de l'indifférence religieuse. Cet attrait s'est appuyé sur la beauté de la liturgie et sur la richesse d'une théologie différente du catholicisme et sans doute davantage accordée aux nouvelles sensibilités, une théologie moins culpabilisante, rééquilibrant le processus de la crucifixion et de la résurrection, la gloire et la plénitude de Pâques ne donnant pas prise a un dolorisme fixé au Vendredi Saint, et surtout en mettant en avant, via le rôle réévalué du Saint-Esprit, la célébration du vivant et sa beauté.Olivier Clément historien de formation mais poète de tempérament et devenu théologien joua un rôle clé dans cette orthodoxie de la diaspora au cours de la seconde moitié du 20éme siècle. Par le rayonnement de sa pensée, sa profonde intuition des enjeux de l'époque, il devint l'emblème de cette orthodoxie créative et ouverte, éveillant l'intérêt de nombreux chercheurs de vie spirituelle, bien au-delà des communautés grecques et slaves en exil.Le jeune méridional issu d'une famille athée n'est venu à l'orthodoxie qu'après un long cheminement et certains tâtonnements qu'il a, après discernement, pour une part intégré dans la vision large à laquelle il est finalement parvenu. Il nous raconte ce parcours dans son autobiographie spirituelle: "L'autre soleil". Ce livre-ci, "L'oeil de feu" composé de 3 textes écrits en 1953, 1967 et 1994 est également un témoignage posthume de sa recherche.Olivier Clément reconnaissait lui-même que son style était parfois excessivement "saturé". Sa pensée était riche et se nourrissait à de nombreuses sources souvent peu familières à ses contemporains. Il est parvenu au fil du temps a exprimer de manière claire toute la fécondité de pensée dont il était porteur mais il faut bien admettre que ses écrits de jeunesse sont parfois difficiles d'accès.C'est le cas ici du 2éme texte, premier dans l'ordre chronologique, qui traite de l'alchimie, texte intéressant mais ardu du fait du caractère inhabituel des concepts utilisés. Olivier Clément voit dans le travail alchimique un christianisme opératif: "Pendant tout le haut moyen-âge et jusqu'au premier âge gothique l'alchimie ne s'est pas opposé au Christianisme mais l'a complété. Par elle, l'effusion eucharistique s'irradiait aux états les plus pesants de la matière."Les autres textes s'attachent à définir la cosmologie orthodoxe, notamment au-travers de la sophiologie russe: Soloviev, Rozanov, Berdiaev, Boulgakov, Florensky auteurs puissants et originaux, peu lus chez nous, sont les véritables inspirateurs d'Olivier Clément. Il s'agit de "Surmonter le fossé qui s'est établi depuis des siècles entre le Christianisme d'une part, le double et unique mystère du cosmos et de l'eros de l'autre". "Dieu parle le monde. Il parle à l'homme à travers le monde". Ces textes géniaux mettent en relief la singularité théologique du Christianisme orthodoxe et donc toute la profondeur du Christianisme originel dont l'orthodoxie est restée très proche. Olivier Clément ne polémique pas mais il constate que bien des aspects essentiels du Christianisme ont été longtemps "gommés" ou affadis par la tradition occidentale, des aspects qui pourraient le rendre intéressant pour les hommes de notre temps.En cette période de crise prolongée que nous vivons, qui est en fait une gigantesque mutation, de plus en plus nombreux sont ceux qui comprennent qu'il ne suffira pas de rustines, même si des réformes sont évidemment nécessaires. Notre époque a besoin d'un changement de paradigmes comme ce fût le cas à la Renaissance où au Siècle des Lumières. Il est possible que le caractère prophétique de l'oeuvre d'Olivier Clément soit un jour reconnu.

Une riche réflexion, argumentée, sur la nature, le cosmos et l'accomplissement spirituel, de l'alchimie occidentale à la spiritualité orthodoxe, et cela dans une langue poétique.

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